Quel taux pour un investissement locatif ?
Investir avec IMMVEO c’est bénéficier …
- D’hypothèses d’investissement transparentes
- De la Garantie Loyers Impayés (GLI)
- De l’aide juridique en tant que propriétaire
- De conseils de professionnels agrées (carte T)
- D’un accompagnement sur le financement (ORIAS)
Ne manquez pas nos
prochaines opportunités !
8 ans d’expertise
investissement immobilier
5/5 Excellent
avis sur Google
100%
de nos investisseurs satisfaits
De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier afin de sécuriser et de diversifier leur épargne. En cas d’investissement locatif, elles achètent un bien immobilier en vue d’en tirer un revenu complémentaire grâce au loyer.
Malgré les crises et les concurrences qui persistent sur le marché, ce type de placement reste sûr et rentable.
Si vous souhaitez mesurer la performance d’un investissement locatif, il faudra calculer son rendement brut et net, ainsi que faire une simulation de votre investissement.
Sommaire
Combien rapporte un investissement dans l’immobilier locatif ?
Le rendement d’un investissement locatif
Le rendement locatif brut
Le rendement locatif net
Combien rapporte un investissement dans l’immobilier locatif ?
Le rendement d’un logement mis en location oscille entre 2 à 7 %. Le taux d’investissement locatif varie en fonction de l’emplacement, du mètre carré, et du type de logement (meublé, nu, ancien, neuf…). Sachez néanmoins que les grandes surfaces, non exploitées efficacement, rapportent moins que les logements moins spacieux.
Considérés comme de petites surfaces, les studios et les T1 sont plus rentables en termes d’investissement locatif. Cependant, ils connaissent souvent des périodes de vacance locative et ont besoin d’une remise en état très fréquente. Tout ces facteurs impactent considérablement le rendement locatif. Ainsi, un rendement plus élevé comporte des risques plus importants.
En prenant en compte la surface habitable, les maisons et les appartements spacieux ne sont pas très rentables. En revanche, s’agissant principalement de familles, leurs locataires sont stables. Afin de s’approprier du lieu, les résidents l’entretiennent régulièrement. Le propriétaire-bailleur n’aura plus à entreprendre des travaux aussi régulièrement. Les frais d’entretien vont évidemment baisser.
Le compromis idéal est un logement doté de deux ou trois pièces. Il réunit à la fois les qualités des grandes et des petites surfaces. Très raisonnable, le turn-over qu’il offre s’explique par la stabilité des locataires, la vacance locative rare, la remise en état moins fréquente, etc. Le rendement ainsi que le risque ne sont pas aussi importants. Ce type de bien convient aux investissements bénéficiant d’une défiscalisation Pinel.
Lorsqu’un bien se trouve dans une adresse très recherchée, la rentabilité est plus faible. En effet, les logements qui s’y trouvent sont extrêmement chers. Les prix exorbitants sont compensés par la valorisation des biens dans les quartiers les plus recherchés. C’est le cas de l’investissement locatif à Paris par exemple. Bien que le rendement locatif brut ne dépasse pas 3 %, la capitale ne cesse d’attirer des adeptes.
Le rendement d’un investissement locatif
La plupart des personnes souhaitant optimiser leur rentabilité optent pour l’investissement locatif. En vue de bien construire votre projet d’investissement locatif, il est important que vous calculiez en amont le taux d’investissement locatif. De plus, cela va rassurer la banque qui vous prête sur votre capacité à rembourser la somme empruntée.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, il est conseillé de calculer la rentabilité nette et brute de votre investissement. Vous pouvez confier ce calcul à notre équipe Immveo ou bien utiliser les formules détaillées dans les paragraphes ci-dessous.
Le rendement locatif brut
Rendement brut = ((Loyer mensuel x 12 mois)/Prix d’acquisition) x 100
En connaissant la rentabilité brute de votre investissement, vous pouvez faire une première comparaison de plusieurs opportunités d’investissement.
Le rendement locatif net
Rendement net = ((loyer mensuel x 12 mois) – (taxe foncière + charges non-récupérables + frais de gestion)/Prix d’acquisition) x 100
Connaître le rendement net vous permet de savoir avec précision la valeur de votre retour sur investissement.
Vous pouvez également calculer le rendement locatif net après impôt en soustrayant les impôts en plus des charges réels. Évidemment, votre imposition dépendra de votre statut (LMP, LMNP…) et de votre régime (régime micro-bic, régime réel…). Toutefois, des dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, loi Malraux, dispositif Censi-Bouvard…) vous offrent divers avantages fiscaux (réduction d’impôt, abattement, amortissement, déduction…).
Avant de vous lancer dans un projet d’investissement locatif, il est essentiel de bien comprendre les taux pratiqués sur le marché. En procédant ainsi, vous allez maximiser vos gains tout en minimisant vos risques d’échouer.