Capacité d'emprunt pour un investissement locatif : tout savoir !
Investir avec IMMVEO c'est bénéficier ...
- D'hypothèses d'investissement transparentes
- De la Garantie Loyers Impayés (GLI)
- De l'aide juridique en tant que propriétaire
- De conseils de professionnels agrées (carte T)
- D'un accompagnement sur le financement (ORIAS)
Ne manquez pas nos
prochaines opportunités !
8 ans d’expertise
investissement immobilier
5/5 Excellent
avis sur Google
100%
de nos investisseurs satisfaits
Estimation de la capacité d'endettement
Votre capacité d’endettement représente le montant que vous pouvez emprunter pour financer un projet. Aussi, ce montant sert à déterminer votre capacité à rembourser votre prêt bancaire.
Il est calculé en tenant compte des recettes, des prêts en cours, des dépenses récurrentes et anticipées, et de l’épargne disponible (qui détermine le montant de la contribution).
Estimation de la solvabilité
Détermination des ratios ou taux d'endettement
Quelle est donc finalement la capacité d'emprunt d'une personne dans l'investissement locatif ?
En règle générale, les banques n’accordent pas d’emprunt immobilier dont le taux d’endettement maximal est supérieur à 35 %. Les conditions d’emprunt et les taux de crédit ont des effets opposés sur la capacité d’emprunt. Plus la durée de remboursement est longue, moins il y a d’argent disponible pour les remboursements à long terme, ce qui signifie que des montants de mensualité sont moins élevés et donc vous obtenez une meilleure côte de crédit.
Des durées d’emprunt plus longues réduisent aussi la capacité de remboursement car les taux d’intérêt sont plus élevés et le coût total des intérêts payés sur le montant du prêt augmente.
Au contraire, plus la durée du prêt est courte, plus les paiements mensuels seront élevés et la capacité d’emprunt sera, quant à elle, plus faible. D’autre part, une durée de prêt plus courte signifie des taux d’intérêt plus bas, des primes de prêt totales moins élevées et une plus grande capacité d’emprunt.