Acheter un appartement pour le louer
Investir avec IMMVEO c'est bénéficier ...
- D'hypothèses d'investissement transparentes
- De la Garantie Loyers Impayés (GLI)
- De l'aide juridique en tant que propriétaire
- De conseils de professionnels agrées (carte T)
- D'un accompagnement sur le financement (ORIAS)

30 ans
investissement immobilier

5/5

1 méthode
l’imbrication
Nos conseils
pour un investissement locatif réussi
Il existe de nombreux conseils d’expert et bonnes pratiques à connaître avant d’acheter un appartement pour le louer. Immveo vous livre les siens dans cet article !
- Comment choisir l’emplacement de votre bien ?
- Quel type de bien et quelle surface choisir ?
- Faut-il acheter plusieurs petits biens ou faire un gros investissement ?
- Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
- Faut-il prendre des risques ou sécuriser votre premier investissement ?
- Location nue ou meublée, comment choisir ?
- Comment bien préparer votre demande de prêt immobilier ?
- Le crédit bancaire, comment ça marche ?
- L’apport personnel, comment ça marche ?
- Comment fixer le montant de votre loyer ?
- Quelle défiscalisation et plus-value pour votre bien ?
- Comment gérer votre investissement immobilier ?
- Comment choisir vos ou votre locataire(s) ?
Votre priorité c’est de bien structurer votre projet d’investissement locatif
Comment choisir l’emplacement de votre bien ?
La clé de tout investissement locatif est le choix de l’emplacement. Si votre appartement n’est pas bien situé, c’est tout votre projet immobilier qui tombera à l’eau. Renseignez vous donc bien en amont et faite une étude de marché sérieuse avant de commencer vos recherches d’appartement. Pour cela, vous pourrez évidemment effectuer des recherches en ligne. Mais dans l’immobilier, rien ne vaut le terrain. Consultez donc régulièrement les annonces immobilières dans les agences du quartier ou de la ville que vous ciblez et rencontrez les professionnels du secteur afin d’échanger avec eux. Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie afin de vous renseigner sur l’ensemble des travaux de rénovation et de modernisation de la ville en cours ou à venir. Il est préférable d’acheter un bien immobilier dans un quartier porteur et attractif où vous pouvez trouver des commerces, des transports en commun et du travail (parcs d’activité, hubs d’entreprises…) à proximité immédiate. Si vous envisagez d’acheter un appartement pour le louer à des étudiants que cela soit en studio ou en colocation, votre bien devra se situer à proximité des campus universitaires. Si vous préférez louer à une famille un appartement allant de trois à quatre pièces, cette dernière sera forcément attirée par la présence d’écoles, de collèges ou de crèches dans le quartier.Quel type bien et quelle surface choisir ?
Votre projet d’investissement locatif ne sera pas le même selon le type de logement et la surface de votre futur appartement. En effet, la demande locative peut varier en fonction de ces deux facteurs. Les petites surfaces s’adressent la plupart du temps aux étudiants et aux jeunes actifs. Le prix d’achat au mètre carré est plus élevé mais le taux de rentabilité est aussi plus intéressant (6 à 8% en moyenne, voire plus). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les investisseurs immobiliers sont si friands de petites surfaces. Tandis que les appartements de deux à quatre pièces ciblent plutôt les jeunes couples et les familles. Les prix au mètre carré de ce type d’appartement sont plus attractifs. Mais ils coûtent aussi plus chers à l’achat. Le taux de rentabilité est donc moins intéressant (4 à 5% en moyenne) mais bien réel sur le long terme. Tout dépendra de votre projet et du quartier que vous ciblez.Faut-il acheter plusieurs petits biens ou faire un gros investissement ?
Si votre budget vous le permet, mieux vaut investir dans deux appartements de type studio que dans un seul appartement de trois-pièces par exemple. Cela vous permettra d’une part de diversifier votre portefeuille et d’autre part de maximiser la rentabilité de votre projet immobilier locatif.Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Vient ensuite la fameuse question, faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Comment choisir et quels sont les avantages ? Les deux options présentent des avantages certains.
Dans un premier temps, investir dans un logement neuf vous permet de réaliser des économies sur le long terme. En effet, aucuns travaux ne seront à prévoir dans les 10 prochaines années suivant votre acquisition. La consommation énergétique de votre bien sera d’autant plus faible que celle d’un ancien bien. De plus, acheter un appartement neuf pour le louer, peut donner lieu à des avantages fiscaux. La loi Pinel par exemple offre une réduction d’impôt aux investisseurs, en contrepartie de leur engagement de louer le logement neuf, vide, pendant au moins 6 ans, à titre de résidence principale. Il est possible de le louer à un membre de sa famille s’il ne fait pas partie du foyer fiscal.
Cependant, investir dans le neuf peut aussi présenter des coûts d’achat plus élevés que ceux d’un investissement dans l’ancien. Mais il est possible que certaines agences vous offrent vos frais de notaires, ce qui vous fera bénéficier de petites économies.
Dans un second temps, l’achat d’un appartement dans l’ancien vous permet de mettre en avant le charme de votre bien et de l’immeuble où il se trouve. Le prix à l’achat est également moins élevé que dans le neuf pour une surface équivalente c’est donc plus intéressant. De plus, le dispositif de défiscalisation Denormandie (ou Pinel ancien dégradé) vous permet de faire de véritables économies d’impôts. L’Etat vous permet d’acheter un appartement, de le louer au moins six ans, de le faire rénover entièrement et de déduire le montant des travaux du montant de vos impôts. Cette loi a été instaurée dans le but d’encourager la rénovation des biens anciens et d’augmenter l’offre de biens en location. (lien vers article du gouvernement Rénovation d’un logement ancien : tout savoir sur la réduction d’impôt « Denormandie » | economie.gouv.fr ) **
Il vous faudra cependant prévoir des travaux plus fréquents et une consommation en énergie plus importante. Faire venir un expert peut également se révéler un investissement des plus précieux et permettre d’éviter les mauvaises surprises comme lors des contrôles de l’état du parquet ou des poutres pour déceler des traces d’humidité, des champignons, etc… Investir dans l’ancien permettra cependant d’avoir des rendements plus élevés que dans le neuf et des systèmes d’amortissement, comme le LMNP, permettent de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants.
Faut-il prendre des risques ou sécuriser votre premier investissement ?
Lors d’un premier projet d’investissement immobilier locatif, il n’est pas nécessaire, voire potentiellement dangereux, de chercher la rentabilité à tout prix. Bien que certains experts immobiliers fassent miroiter un rendement de minimum 8% pour les petites surfaces dans les villes attractives de taille moyenne, un rendement immobilier de 3 à 4 % par an est déjà très appréciable ! Ne négligez surtout pas le calcul du rendement de votre investissement en prenant en compte toutes les charges y compris le coût des impôts fonciers, du crédit immobilier et des éventuelles périodes de vacance locative, etc. En effet, le rendement n’est pas le seul critère à valider pour connaître la pertinence de votre investissement. Il faut également prendre en compte la localisation, le type d’habitants (propriétaire /locataires), le nombre de lots, la gestion de la copropriété, le dynamisme du quartier, etc.
La négociation du prix de votre investissement locatif
Location nue ou meublée, comment choisir ?
D’un côté, la location nue est considérée comme l’option la plus stable pour le propriétaire. En effet, lors de location dite nue le bail est signé pour 3 ans alors qu’en location meublée il n’est signé que pour 1 an. Le bail de location vide est particulièrement adapté aux grandes surfaces car elles s’adressent principalement aux familles.
D’un autre côté, la location meublée est une forme de bail beaucoup plus souple. En effet, 3 mois de préavis sont nécessaires pour donner congé au locataire et 1 mois dans les zones tendues contre 6 mois pour une location nue. Les propriétaires sont très demandeurs de ce type de bail pour les petites surfaces qui ciblent les étudiants et les jeunes actifs.
Il vous faudra cependant remplacer régulièrement le mobilier de votre appartement pour le louer. Cet aspect est donc à prendre en compte dans le cadre de votre projet immobilier.
Si votre bien se trouve dans une zone touristique, il vous permet d’alterner vos locations entre les périodes scolaires et saisonnières, pendant les vacances scolaires.
Le financement de votre investissement locatif
Comment bien préparer votre demande de prêt immobilier ?
Afin d’acheter un appartement pour le louer, l’étape de la constitution de votre dossier de financement n’est pas une étape à prendre à la légère ! La constitution de votre dossier de demande de prêt est une des étapes majeures dans votre projet d’investissement locatif. Il ne faut donc pas la négliger.
Il doit permettre à la banque de comprendre votre projet immobilier. Votre dossier est un reflet de votre situation financière dans sa globalité, ainsi que de vos comportements de dépenses et d’épargne. Il doit également contenir tous les éléments susceptibles de rassurer votre banque sur votre capacité de remboursement.
Si vous manquez de temps, ou que vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt ou à un spécialiste en investissement immobilier afin de constituer au mieux votre dossier (lien vers l’article « Comment constituer son dossier de demande de prêt immobilier ? »). **
Le crédit bancaire, comment ça marche ?
Le moyen le plus courant et le plus intéressant pour financer l’achat d’un appartement à finalité locative reste le crédit bancaire et ce, quel que soit votre apport personnel. De plus l’investissement immobilier est celui qui rassure le plus les banques. Il est effectivement le seul à assurer un revenu locatif suffisamment régulier et un rendement assez important pour être financé grâce à un emprunt.
L’apport personnel, comment ça marche ?
Il peut aussi être très intéressant de faire un apport personnel grâce à l’épargne que vous aurez réussi à mettre de côté. Ce mécanisme permet d’augmenter vos capacités d’endettement après de la banque. Vous augmenterez ainsi le budget dédié à votre projet d’investissement immobilier.
Comment fixer le montant de votre loyer ?
Afin de fixer le montant du loyer perçu de votre appartement, vous pouvez vous baser sur les annonces immobilières pour des biens similaires. Restez cependant raisonnable. Vous trouverez en effet plus facilement votre ou vos locataire(s) et vous le/les fidéliserez si votre loyer n’est pas trop élevé et reste dans la moyenne des loyers du quartier pour des biens similaires.
La fiscalité de votre investissement locatif
Quelle défiscalisation et plus-value pour votre bien ?
Dans tous les cas, vous pouvez aussi compter sur la revente future de votre bien et donc sur une potentielle plus-value. Vous pouvez également bénéficier de l’effet de levier issu de l’optimisation fiscale. En effet, il est possible de soustraire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers. (lien article Investissement locatif et défiscalisation : tout savoir ! – Immveo ). ** Vous bénéficierez aussi d’une défiscalisation de tout ou partie de vos impôts.La gestion et location de votre investissement locatif
Comment gérer votre investissement immobilier ?
Il vous faudra aussi faire le choix entre gérer seul votre appartement ou faire appel à un service de gestion locative, comme une agence immobilière. D’un côté, une agence immobilière vous permet d’économiser votre temps, de vous décharger des soucis et des démarches avec vos ou votre locataire(s). Les honoraires relatifs à la gestion locative vous coûteront environ 5 à 10 % du montant des loyers, charges comprises. Ils sont également déductibles de vos revenus fonciers. Vous pourrez ainsi amortir davantage votre investissement immobilier tout en délégant au quotidien la gestion locative de votre bien. D’un autre côté, prendre en charge vous-même la gestion locative de votre bien vous permet de faire de nombreuses économies et d’éventuellement améliorer la rentabilité́ de votre projet d’investissement locatif. Cependant, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car elle se fait au détriment de votre vie privée et de votre temps personnel, ce qui n’est pas anodin. Il sera d’autant plus difficile pour vous de gérer votre bien si vous avez décidé d’investir dans une ville différente de celle dans laquelle vous habitez. L’une des principales raisons pour laquelle les investisseurs décident de gérer eux-mêmes leurs biens est d’en garder le contrôle et d’avoir toutes les informations en direct et sans intermédiaire. En tant que propriétaire-bailleur, vous devrez donc etre incollable sur les responsabilités qui vous incombent (travaux, pannes, dégâts des eaux, relations avec le syndic de copropriété, etc).Comment choisir votre ou vos locataire(s) ?
Bien choisir votre ou vos locataire(s) est primordial pour réussir votre projet immobilier. Vous devez effectivement vous assurer qu’il(s) paiera(ont) le loyer tous les mois. Prenez donc le temps de bien sélectionner votre ou vos locataire(s) et de lui/leur demander un maximum de garanties afin d’encaisser les loyers de manière continue. Notez aussi qu’en tant que propriétaire, vous avez quelques obligations à respecter. Vous devez en effet, fournir un logement en bon état et qui répond aux caractéristiques de la décence, vous devez également assurer la tranquillité de votre ou vos locataire(s) et sa jouissance paisible du logement (vous ne pouvez entrer dans le logement sans l’accord de votre ou vos locataire(s) pour vérifier son état ou le faire visiter). Enfin, vous devez transmettre les quittances de loyer car votre ou vos locataire(s) est/sont en droit de vous demander de lui/leur fournir une quittance de loyer qui détaille les sommes versées en distinguant le montant du loyer du montant des charges.FAQ
1. Pourquoi acheter pour louer ?
Acheter un bien immobilier non pas pour y habiter mais pour le louer présente de nombreux avantages comme la défiscalisation, la simplicité et la rentabilité. C’est également un des investissements les plus sûrs et celui préféré des banques car il promet un revenu fixe chaque mois.2. Quel bien acheter pour louer ?
Lors de la structuration d’un investissement immobilier locatif, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’investir dans différentes tailles de logement, que ce soit dans un studio, une collocation, un appartement type 3 pièces, un 2 pièces ou encore dans un immeuble de rapport. Pour faire le meilleur choix, vous devrez prendre en compte votre budget, la localisation souhaitée, le type de performance que vous souhaitez, etc.3. Où acheter pour louer en France ?
Vous êtes décidé à investir dans l’immobilier locatif mais ne savez pas encore quelle ville cibler ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision vous devez prendre en compte et analyser plusieurs facteurs. Renseignez-vous d’abord sur votre capacité d’emprunt. Cherchez ensuite des informations sur la ville comme les projets futurs, le rendement brut moyen et le taux de vacance locative. Prenez aussi en compte l’évolution des loyers moyens par rapport aux prix d’acquisition, cela vous donnera un indicateur intéressant des villes les plus rentables pour votre projet. Vous pouvez également découvrir notre sélection de villes où il fait bon d’investir en consultant notre article ci-dessous Quelle ville choisir pour un investissement locatif ? – Immveo3. Comment acheter pour louer sans apport ?
Pour pouvoir réaliser votre projet d’investissement locatif sans apport il est primordial que vous constituiez votre dossier de demande de prêt de manière solide. Pour cela, vous devez choisir un bon emplacement pour votre logement, anticiper les charges qui pourront être liées, calculer votre rendement locatif, être capable de réaliser un effort d’épargne et enfin penser à la défiscalisation de votre projet. Découvrez plus de conseils pour réaliser votre investissement sans apport personnel sur le lien ci-dessous Réaliser un investissement locatif sans apport – ImmveoObtenir un prêt pour un investissement locatif
Obtenir un prêt pour un investissement locatif Investir avec IMMVEO...
Votre 1er investissement locatif : les étapes clés
Votre 1er investissement locatif : les étapes clés Investir avec IMMVEO...