L’investissement locatif saisonnier
par Immveo
Chaque année, des millions de Français bouclent leurs valises et partent en vacances dans les régions touristiques métropolitaines : Côte d’Azur, le long de l’océan atlantique, la côte normande ou encore les stations de ski. Et ces mouvements répétés peuvent profiter aux investisseurs immobiliers. Il est en effet possible d’envisager la piste de l’investissement immobilier locatif saisonnier si vous aspirez à acquérir un bien. Meublés et loués pour une courte durée, certains de ces biens peuvent s’arracher à prix d’or les quelques jours de location. Immveo vous présente plus en détail cette forme d’investissement.
L’investissement locatif saisonnier
ou la réponse à un besoin concret
L’investissement locatif saisonnier consiste en l’acquisition d’une maison ou d’un appartement placé dans une zone touristique. Cette zone peut être le long des côtes, dans une région appréciée des Français tels que la Bretagne, dans une grande ville ou encore en montagne à destination des pistes de ski. Il s’agit du principal critère : l’emplacement.
Cela s’explique par le concept même de l’investissement immobilier locatif saisonnier : celui-ci a pour but de mettre en location le bien sur une courte durée, pour un montant intéressant qui s’explique par l’exclusivité du bien. Dans ce cas, le propriétaire n’a pas vocation à trouver un locataire sur le long terme, mais bien à agir davantage comme un hôtelier en attirant de la clientèle dans son logement.
La location saisonnière se fait généralement au travers d’une surface meublée, afin de proposer à vos locataires un logement clé en main leur permettant d’arriver, poser leurs valises et profiter de la région.
Si vous envisagez d’investir via cette voie, il vous faudra donc prendre en compte que la gestion de l’habitation sera bien différente de celle de la gestion d’un bien locatif classique. Il faut en effet assurer des départs et arrivées réguliers sur la période touristique et veiller à ce que le logement soit rendu propre au locataire suivant. En contrepartie de cette gestion complexifiée, l’investissement locatif saisonnier présente des avantages non négligeables :
- Disposer d’un pied-à-terre dans la région de votre choix ;
- Pouvoir bénéficier d’une rentabilité particulièrement intéressante si le bien est attractif et bien situé ;
- Un loyer pensé totalement différemment, plus proche de l’hôtel que du réel bien locatif.
En outre, il convient de noter qu’il est tout à fait possible de louer le bien saisonnier à des travailleurs. Ainsi, les zones de dynamisme économiques sont également des localisations stratégiques.
En somme, il faut voir l’investissement immobilier locatif saisonnier comme une opportunité plus intéressante que la location classique sur la durée (grâce au coût de la location), mais bien tenir compte de l’investissement en temps et en frais de gestion que cela implique.
Je reçois
en exclusivité des
projets d’investissement sur mon Whatsapp
Je renseigne mes informations en
toute simplicité et sécurité
L’emplacement :
la clé de la réussite
Pour s’assurer d’un investissement locatif saisonnier réussi, plusieurs règles sont à respecter : proposer un bien meublé aux équipements et prestations intéressants, bien fixer son coût à la location pour susciter l’intérêt des touristes et, surtout, sélectionner avec soin l’emplacement d’acquisition du logement.
En effet, le tourisme répond à des besoins précis : en période estivale, une famille pourra souhaiter être située au bord de la mer et proche des commodités pour poser la voiture et ne plus l’utiliser. Au contraire, en ville, un bien à louer à la semaine sera intéressant s’il se trouve à proximité des monuments ou lieux marquants de la ville. Ces demandes locatives spécifiques traduisent la volonté des touristes de maximiser l’investissement fait sur votre bien ou résidence en accédant à tout le nécessaire pour leur séjour.
Dans cette optique, que vous envisagiez un bien à Paris, un studio en station balnéaire ou une maison en banlieue d’une grande ville, votre principal critère restera l’emplacement. Et pour bien sélectionner le lieu, il n’y a pas de mystère : il faut étudier soigneusement l’environnement. Ainsi, dans le cadre de votre investissement locatif saisonnier, vous devrez évaluer l’accessibilité du bien aux principales aires d’attraction touristique locales, la présence de transports et commerces à proximité ou encore la facilité d’accès aux lieux et monuments typiques aux alentours. Tous ces arguments pourront ensuite être revalorisés lors de la présentation de votre bien sur une plateforme en ligne.
Veiller à la rentabilité de son projet
d’investissement immobilier locatif saisonnier
Comme vous l’avez compris, l’investissement locatif saisonnier a une fonction bien différente que celle de l’investissement locatif traditionnel. De ce fait, vous devrez veiller à soigneusement évaluer la rentabilité et le possible rendement de votre investissement. Et dans cette optique, de nombreux critères seront à prendre en compte :
- Déclaration en mairie et mise en conformité avec la réglementation nationale concernant l’investissement locatif saisonnier ;
- Calcul de la rentabilité locative ;
- Analyse des dispositifs et lois encadrant ce mode de fonctionnement et sélection du régime fiscal adapté : LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ;
- Prévision des frais, charges, taxes et impôts relatifs au bien ;
- Prise en compte du temps de gestion que vous devrez allouer au bien (ou des frais si vous sous-traitez cette partie).
Comme vous pouvez le constater, la location à la saison ou à la semaine pose de nombreuses questions et bien que les revenus puissent être très intéressants, il est primordial de prévoir son activité en amont. Pour s’assurer d’un investissement soigneusement réalisé, vous pouvez vous tourner vers un service professionnel spécialisé en la matière, comme le service d’Immveo.
La proposition
clé en main d’Immveo
Immveo, entreprise spécialisée dans l’investissement locatif, peut vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif saisonnier. Nous proposons à nos clients une solution clé en main leur permettant de finaliser leur projet en nous faisant confiance.
Pour ce faire, nous sélectionnons tout d’abord le bien qui nous semble idéal : emplacement, présence des commodités, prestations possibles… Nous privilégions les biens dans l’ancien pour profiter d’un coût d’achat plus intéressant. Par la suite, notre équipe encadre la réalisation de tous les travaux de rénovation et d’ameublement du bien afin que le logement réponde aux standards locaux et attentes des clients potentiels.
Enfin, Immveo vous accompagne jusqu’à la première mise en location.
Ainsi, vous bénéficiez de l’appui d’experts spécialisés en la matière et qui se chargent de trouver le logement le plus intéressant.
Vous envisagez de réaliser un investissement locatif saisonnier ? Nous vous invitons à nous contacter pour échanger de votre projet.
[wpcalel type=”calendly” url=”https://calendly.com/d/5ck-4vf-5z8/rdv-profil-investisseur-immveo” widget=”inline” min-width=”100%” height=”950px” hide_gdpr_banner=”on”]